C'est quoi pour vous un enfant heureux?

Publié le par Fabrice

Large question philosophique que se posent de plus en plus de parents. Les enfants, eux, ont une petite idée de la réponse. Et vous?

Nos enfants sont-ils épanouis?
Cette question taraude beaucoup de parents. Attentifs au moindre chagrin ou contrariété, ils ne cherchent plus simplement à éduquer mais à comprendre ce qui est le mieux pour leur chérubin. Ai-je été un bon parent? Mon enfant est-il assez autonome? éveillé? averti?

Alors qu'est-ce qu'un enfant heureux? Pas besoin d'être une "grande personne" pour répondre. Ils sont hauts comme trois pommes et ont déjà leur avis là-dessus: "Je suis heureux parce que je suis avec maman... et parce que je vais à l'école aussi" confie Léo, 4 ans, sur Psychologies.com.

Des enfants heureux dans les céréales
Javier
, 12 ans, aime plus que tout les vacances en famille : "C'est un enfant qui peut voyager avec sa famille... Moi, je suis le plus heureux pendant les vacances, quand je visite un autre pays avec mes parents et ma soeur."

Pour Tim, 7 ans, il suffit qu'il s'entende à merveille avec ses parents pour être heureux: "Un enfant heureux, c'est un enfant qui n'a pas de problème avec ses parents. Ils sont gentils avec lui et lui aussi, il est gentil avec eux."


Louisa,
11 ans, revendique déjà une certaine indépendance d'esprit: "Un enfant heureux, est un enfant qui a sa liberté, qu'on n'embête pas trop et qui a envie de réussir à l'école pour trouver un bon métier plus tard." Compter sur ses parents tout en sachant s'en séparer progressivement, telle serait la clé de l'épanouissement de l'adulte en devenir.

Sur famili.fr, un Internaute est plus catégorique: les parents ne doivent pas couver leur enfant mais leur transmettre les valeurs éducatives: "Le but des parents, c'est d'inculquer des valeurs pour leurs permettre de se debrouiller seuls quand ils sont plus grands"

Publié dans Psychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article