Récital de choeurs ailés

Publié le par Fabrice


 

Les oiseaux chanteurs sont par définition les messagers de la vie avec pour motivation première, de répondre aux nécessités de la communication . Chaque espèce émet un certain nombre de sons variés qui ont chacun une signification bien précise (identité,sexe,position sociale...). Ils peuvent déclencher divers comportements (curiosité,danger,peur,territorialité...) Le renouveau est bel et bien là avec son art musical qui puise encore et encore sa force et sa beauté. Au fil des jours, le chant va atteindre un summum par le choix de notes claires, pures ou pleines pour parvenir à une authentique mélodie des rythmes.


Comprendre et interpréter

C'est justement l'expression artistique de cet effort esthétique que les initiés tentent de comprendre et d'interpréter.

 Bientôt, tout du moins si l'oreille est exercée, le refrain au crescendo éclatant du pinson des arbres, les gazouillis liquides du chardonneret élégant, les syllabes variées parfois imitatives de la mésange charbonnière ou les sifflets évocateurs du bouvreuil poivre n'auront plus aucun secret. L'arrivée du printemps va permettre la consécration des desseins des liens amoureux dont la finalité est l'accomplissement de l'oeuvre de perpétuation des espèces. Ce sera alors le mps de l'hymne à la bien-aimée, du récital triomphal pour s'opposer aux rivaux. Le chant devient un affirmation de libération d'énergie, un savoureux moment de relaxation d'une gent ailée en harmonie avec mère nature.

Publié dans La nuture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article