Un petit avion percute un bureau des impôts à Austin, au Texas

Publié le par Fabrice


J
eudi 19 Février 2010, un bâtiment fédéral d'Austin, au Texas, abritant le bureau des impôts et des responsables fédéraux avancent qu'il pourrait s'agir d'une attaque délibérée.

Un petit avion a percuté jeudi un bâtiment fédéral d'Austin, au Texas, abritant le bureauTexas - Photo Reuters des impôts et des responsables fédéraux avancent qu'il pourrait s'agir d'une attaque délibérée.

Deux personnes ont été hospitalisées à la suite du crash qui a mis le feu à l'immeuble de sept étages, ont rapporté des responsables des pompiers d'Austin. Le pilote, qui selon une source proche de la police pourrait être Joseph Andrew Stack, a été retrouvé mort.

Plus de huit ans après les attentats du 11 septembre 2001, les autorités américaines ont assuré qu'il n'y avait pas lieu de croire qu'il s'agit d'un acte de terrorisme.

Le pilote a pu diriger délibérément son avion sur l'immeuble, ont rapporté deux responsables fédéraux, en raison de problèmes rencontrés avec le fisc.

CNN a rapporté que le pilote avait mis le feu à son domicile avant de décoller et de précipiter son avion sur le bâtiment, vers 10h00 (16h00 GMT).

Un site internet a publié une note dénonçant les autorités fiscales américaines signée Joe Stack.

"Eh bien, M. Big Brother, le contrôleur des impôts, essayons quelque chose d'autre: prenez mon poids de bidoche et dormez bien", dit la note datée du 18 février et dont  l'authenticité n'a pu être vérifiée dans l'immédiat.


DIFFÉREND AVEC LE FISC
Dans la note, il dit s'être mis le fisc à dos pour n'avoir pas déposé de déclaration de revenus alors qu'il n'avait rien gagné dans l'année.

Les autorités enquêtent aussi sur les informations selon lesquelles Stack aurait incendié sa maison avant de décoller.

Le chef de la police d'Austin, Art Acevedo, s'est refusé à confirmer les détails concernant la note, mais il a souligné lors d'une conférence de presse télévisée qu'il s'agissait d'un "incident isolé" et qu'il n'y avait "pas lieu de s'inquiéter".

L'avion, un monomoteur Piper Cherokee, selon la direction de l'aviation civile, avait décollé de l'aéroport voisin de Georgetown et il volait dans le cadre d'une règlementation qui n'impose pas au pilote de rester en contact avec les contrôleurs aériens.

Le bâtiment touché, situé à proximité d'un bureau du FBI, abritait le bureau des impôts et ses 190 employés.

A Washington, Robert Gibbs, porte-parole de la Maison blanche, a déclaré que l'incident ne paraissait pas lié au terrorisme mais que le président Barack Obama avait été tenu informé.

Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner a exprimé des inquiétudes sur l'accident lors d'un déplacement en Caroline du Nord. "Nous surveillons de très près la situation", a-t-il dit, ajoutant que l'accident le préoccupait "profondément". surveillons de très près la situation", a-t-il dit, ajoutant que l'accident le préoccupait "profondément". note de menace trouvée à bord, selon des responsables locaux de l'aéroport. Les passagers, les bagages et l'avion ont été de nouveau fouillés et l'avion a pu repartir.

Pat Jackson, avec Chris Baltimore, Erwin Seba et Jim Forsyth au Texas, Jeremy Pelofsky et James Vicini à Washington, version française Jean-Philippe Lefief, Marine Pennetier et Nicole Dupont

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article